Système de pourcentage. Le joueur ou le MJ évaluent le pourcentage de chance de réussite de l'action, attaque, sortilège.....
Quatre caractéristiques :
Le Corps à Corps qui représente tout ce qui est physique ou en rapport avec le physique. (l'attaque ou la parade dépendent de la CC)
Le Tir qui représente tout ce qui est précision de lancer.(tir à l'arc mais aussi utilisation d'une baguette)
La Dextérité qui représente tout ce qui est habileté et souplesse, vivacité aussi. (l'esquive dépend de la dex)
L'Intelligence qui représente tout ce qui est du domaine de l'esprit et de l'intuition.(lancé de sortilèges, volonté, sixième sens....)
Pour chacune d'elles on commence avec 30points minimum auquels s'ajoutent Dix points que le joueur peut mettre où il veut.
Comment se fait la progression ?
En jouant, au cours des RP les personnages utilisent les unes ou les autres des caractéristiques une utilisation à propos, brillante ou salvatrice apportent un point mis immédiatement dans la caractéristique concernée.